Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pastel et Indigo
Pastel et Indigo
Derniers commentaires
Newsletter
27 juillet 2011

DESTINATION .... ITALIE

en attendant mes vacances toutes proches (vendredi soir) et le soleil qui joue à cache cache, l'ultime refuge pour s'évader est la lecture alors en ce moment mon ciel devient azur avec ces derniers romans.

Escale à VENISE avec

P1180524

1911 : Sur la plage du Lido, l'écrivain Aschenbach se repose dans un luxueux hôtel. Là, il est confondu par l'indicible beauté d'un adolescent polonais : Tadzio. Cette révélation va bouleverser son existence et le mener sur un étrange chemin où la beauté épouse la mort dans les parfums d'une sérénissime cité dévorée par le choléra !

Thomas Mann décrit d'une plume acerbe, la déchéance physique qui vient avec l'âge, les émois que générent la beauté innocente de l'adolescence . Cet amour du beau est  sensuel,  intellectuel et secret codifié par la bienséance  de l'écrivain d'âge mûr.

J'ai beaucoup aimé ce roman et j'ai eu envie de voir la version cinématographique qu'a réalisée Lucchino VISCONTI, 2 chefs d'oeuvre qui manquaient à ma culture

P1180539

Là encore j'ai apprécié l'atmosphère diaphane et ce film bien que quelques éléments diiférent du livre (Aschenbach est ici musicien ai lieu d'être écrivain) montre une Venise bien différente des clichés touristiques habituels.

VENISE toujours  mais en hiver ...

P1180537

Ce roman, écrit à la première personne, est un beau portrait de femme, une quadra naufragée du coeur qui échoue dans une ville lumière mais en hiver.  Et plutôt que de sombrer dans la solitude, elle entre dans une pension comme on entre dans un couvent: là, elle rencontre des personnages  hétéroclites qui seront comme des pansements sur les bleus de son être. Au fil de ses errances dans les ruelles venitiennes, elle s'invente une nouvelle histoire et parmi les brumes de la cité et avec la chaleur des pensionnaires, petit à petit, le voyage intérieur lui apportera calme et sérénité.

C'est le premier roman que je lis de cette auteur,  et  j'ai découvert une écriture  sensible à fleur de mots : bref, j'ai   aimé avec un grand A

2éme étape : ROME & CAPRI

P1170371

Là aussi un auteur très connu que je découvre . L'histoire se passe dans l'italie du sud à Rome .Riccardo & Emilia  sont mariés depuis 2 ans quand cette dernière cesse de l'aimer. A l'heure où il fait ce cruel constat, Riccardo est engagé comme scénariste en vue d'une adaptation cinématographique de l'odyssée.  Il sent sa femme se détacher de lui et voit sa propre vie se superposer à son scénario. Le parallèle s'impose progressivement : Emilia ne l'aime plus, pire elle le méprise. Sa reconquête deviendra son obsession mais le dénouement aura raison de son union !

C'est un roman où la décomposition du couple apesantit et  cette introspection progressive n'entâche pas sa lecture même si je n'aime pas lire  des lignes sur la rupture des couples. Je pense regarder prochainement la version cinématographique de Jean-Luc Godard  pour redécouvrir le couple Bardot-Piccoli.

3éme étape : OSTUNI ou la Calabre

P1180531

Au coeur du XVIéme siècle, un homme d'une trentaine d'années à moitié mort est retrouvé par les moines d'un monastère dans les abruzzes. Il faudra toute la patience du prieur pour aider le jeune homme à retrouver la santé et la mémoire.

Originaire de Calabre, fils de paysan, Giovanni (notre bel inconnu) tombe amoureux d'une noble venitienne Elena dont le navire s'est échoué près de son village : Ostuni.  Dès cet instant, il n'aura de cesse que de la retrouver et sa quête amoureuse se transformera en chemin initiatique où en pleine forêt, il fera 2 rencontres essentielles : la première avec la belle sorcière Luna qui lui prédit un singulier destin et la seconde avec Maitre Lucius, célébrissime astrologue qui vit en ermite, grand érudit qui l'éduquera pendant trois ans tant en  philosophie, théologie, sciences qu'en astrologie.Fort de ce bagage, il retrouvera son aimée dans la cité des doges mais une multitude d'évènements viendra contrarier leur amour.

Ce roman historique picaresque est un véritable thriller théologique doublé d'un fabuleux récit de voyage autour de la Méditerranée où le lecteur découvrira  la  Venise des doges, s'inspirera du mysticisme des monastères orthodoxes grecs, souffriradans le bagne des corsaires d'Alger ou encore visitera le ghetto de Chypre. Cette intrigue bien ficelée permet à l'auteur de discourir sur la philosophie,  sur les querelles religieuses et surtout sur un thème existentiel : le destin et le libre arbitre.

J'ai dévoré ce livre et est été agréablement transportée car il contient tous les ingrédients pour d'appréciables pauses  lecture.

Actuellement je suis plongée dans de bien différentes aventures ...... et ma PAL est toujours aussi énorme car elle est régulièrement approvisionnée par mes achats littéraires compulsifs, ben oui,  à chacun ses vices !

_merci_m pour votre fidélité et vos commentaires que je savoure aussi comme des petits instants de douce lecture !

°°°OOO°°°

Publicité
Commentaires
I
Moi, j'adore tes petits reportage lecture ... Et ce dernier livre me plait bien ! A propos, j'ai enfin commencé ton livre : le coeur cousu ... et snif déjà fini ! lol<br /> Je lai pris pour me vacances et en 4 jours j'avais fini : inutile de te dire que j'ai vraiment adoré ! Je pense qu'avant de le faire tourné sur la blogosphère comme tu as commencé, je vais le preter à mon père ...<br /> Bises<br /> Nathalie
E
Bonnes et douces vacances à toi. Profites-en bien. Elles sont tjs trop courtes. Les miennes sont déjà finies et je me languis déjà les suivantes... Ramène nous de belles photos :-)<br /> Bises à toi et repose toi bien.<br /> Amitiés<br /> Elke
C
Grand merci pour cette belle sélection ! Si j'ai déjà lu les trois premiers (inoubliable chef d'oeuvre de Thomas Mann, et non moins inoubliable film de Visconti), je découvrirai avec plaisir le roman de Frédéric Lenoir... je l'achèterai sans doute bientôt.<br /> J'aime bien également Claudie Gallay, mais j'ai préféré "Les déferlantes" à ce roman sur Venise...<br /> <br /> Gros bisous!<br /> Clarélis
I
Bonnes vacances Shouna ! Je pars aussi vendredi ou plutôt dimanche soir mais c'est la course, rien n'est encore prêt...
S
Merci pour cette suggestion de lectures plus qu'intéressante !
Publicité