Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pastel et Indigo
Pastel et Indigo
Derniers commentaires
Newsletter
23 avril 2012

NEVER LET ME GO

AUPRES DE MOI TOUJOURS est le titre en français de ma dernière lecture. Ce livre de Kazuo Ishiguro a été adapté au cinéma et c'est ce DVD offert par mon filson chéri à Noël qui m'a donné envie de le lire (Démarche très exceptionnelle car je favorise la lecture du livre avant de voir toute adaptation cinématographique étant très souvent déçue par le choix des acteurs, l'interprétation ou encore la 'liberté' d'adaptation qui tronque la richesse de l'oeuvre !)

Puis voir le film avant pénalise tellement mon envie d'ouvrir le livre que j'abandonne l'idée d'une belle découverte littéraire! (et ma PAL étant énorme...)

P1210414

Mais là contre toute attente, j'ai fait exception et je ne suis pas déçue ! alors j'ai acheté le livre

P1210415

L'histoire :  Dans les années quatre vingt dix, Kath, Ruth et Tommy sont scolarisés dans un pensionnat dans la campagne anglaise à l'écart du monde : HAILSHAM. Ils grandissent au rythme des saisons, protégés du monde extérieur et elevés dans l'idée qu'ils sont des êtres à part. Ils mènent une existence dont le sens et les limites sont clairement définis à laquelle manque même l'illusion de la liberté. Aussi perçoivent-ils au fil du temps que leurs vies sont toutes tracées et leur avenir déterminé , ils ne sont choyés que pour un seul dessein, .... Mais je n'en dirai pas plus car ce serait  dévoiler l'intrigue première du livre

Mon avis :   Ce livre est déconcertant d'un bout à l'autre car dès les premières lignes, le mystère afflue. Cet assemblage  de souvenirs successifs  fournis par le ressenti de la narratrice, Kath, est présenté comme un élément essentiel qui constituera la colonne vertébrale de leur brève vie d'adulte.  Les personnages sont complexes et très différents mais avec pour point commun : l'amitié, l'amour, le partage.

°°°OOO°°°°

Publicité
Commentaires
S
De bonnes lectures!
C
Merci pour le conseil. Je note. Mais en ce moment, pas beaucoup le temps de lire. Pour ma part, je suis dans un livre en anglais d'Alexandra Fuller "Don't let's go to the dogs tonight". Un livre sur une enfance africaine pendant la guerre d'indépendance. Extrêmement intéressant!!!!
P
Je ne lis pas pas trop mais j'adore les films!<br /> <br /> Mais celui là je ne l'ai pas encore vu<br /> <br /> Bonnne soirée et gros bisoussss
D
Je découvre ... merci de tes remarques, c'est toujours intéressant d'avoir un peu de complément au résumé des livres, car parfois j'ai été bien déçue ... bon si je trouve ce titre pendant une de mes "flâneries" littéraires je le prends ! (moi ça peut me prendre d'un coup ... j'achète les bouquins par 5 ou 6 ...).<br /> <br /> Bisous et bonne semaine (de lecture ;) ..)<br /> <br /> Dominique
L
J'avais beaucoup aimé ce livre, malgré effectivement la dureté de cette vie et de cet avenir que l'on découvre peu à peu, incrédules ... incrédules surtout devant l'absence de révolte de la part de ces jeunes gens ...<br /> <br /> Bises !<br /> <br /> PS : et alors, le film est bien ?
Publicité