Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pastel et Indigo
Pastel et Indigo
Derniers commentaires
Newsletter
13 septembre 2011

UNE EQUITATION AUTRE

Dimanche, sous un ciel pluvieux et capricieux....

P1190631

(mais comme dit le proverbe 'la pluie n'arrête pas le pélerin')

faire fi des km et des cieux noircis pour aller voir

P1190540 P1190610

Andy BOOTH qui ne parle pas aux chevaux mais les comprend ...

Ce n'est pas de l'équitation western dont je vous parle ici mais d'ETHOLOGIE, une équitation bien différente de celle apprise dans nos clubs français où le cavalier doit se remettre en question et considérer le cheval comme un partenaire et non pas comme une monture.... et là c'est pas gagné car il faut abandonner toute son éducation équestre classique et surtout des réflexes et habitudes qui sont contraire à la logique équine !

Mr PASTEL pratique cette éducation sur sa jument depuis un an et les résultats sont incontestables ! depuis peu, et avec ses conseils, je travaille ma jument qui est de nature anxieuse avec cette méthode et j'avoue avoir gagné sa confiance et son respect petit à petit.... mais il me faudrait plusieurs pages pour en parler ...

Quelques images pour vous faire comprendre que l'on peut monter autrement sans contraindre mais en ayant la coopération du cheval

P1190625 P1190623

P1190410 P1190409

Une équitation où la légéreté de la main (tant réclamée par tant d'écuyers et maîtres d'équitation) prend tout son sens puisque la monte peut se faire uniquement au licol, sans mors,  offrant ainsi au cheval un confort certain car ainsi il a une bouche où ne s'appuie pas lourdement et hélas trop souvent les cavaliers crispés !

Si cet article pouvait susciter la curiosité des cavaliers, j'en serai ravie car l'éthologie permet vraiment de comprendre le cheval et la méthode de la Cense apporte une autre philosophie ...

plus d'informations,  en cliquant sur LA CENSE

°°°OOO°°°

Publicité
Commentaires
L
Je monte rarement sur mes grands chevaux, encore moins sur les petits chevaux de bois, ne suis pas écuyère non plus mais j'avoue que tout ce qui peut rapprocher l'homme et l'animal par empathie, douceur et confiance me touche beaucoup. Je vous souhaite de belles heures à la (re)découverte de vos chevaux grâce à cette méthode. Bises.
I
Malheureusement certains moniteurs continuent de penser que le rapport de force est la meilleure solution... Merci pour ton billet, je monte à cheval et j'ai toujours trouvé dommage que cette méthode n'était pas plus employée.
D
Je ne peux qu'approuver cette méthode , à 100 % ! merci pour ce joli post , bonne fin de semaine, <br /> Dominique
B
j'ai déjà vu, c'est très beau à voir.<br /> Mon fils a parait t il, une main douce, je suis certaine qu'il, il sait établir une complicité avec certain chevaux je pense que ce genre de stage lui donnerai les clés... ce sera peut etre une prochaine étape ;)
N
je ne suis pas (plus !) cavalière, mais je trouve cela absolument formidable !<br /> bien des accidents pourraient être ainsi évités, car pour moi, l'équitation reste un sport dangereux.<br /> Mais quel bonheur d'être en osmose avec ces bêtes splendides !<br /> bonne journée<br /> bises
Publicité