Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pastel et Indigo
Pastel et Indigo
Derniers commentaires
Newsletter
19 janvier 2011

LE SAVIEZ-VOUS ??

On utilise certaines expressions bien françaises sans en connaitre vraiment l'origine et comme on vient de m'en dévoiler quelques-unes, je ne peux résister à l'envie de vous faire partager cette aimable découverte.
Pourquoi dit-on que mettre le pain à l'envers porte malheur ??
_ATT1167501
Au moyen-âge, le jour des exécutions publiques, le boulanger réservait un pain pour le bourreau. Il posait ce pain à l'envers pour être sûr de ne pas le vendre à un autre.Tout le monde savait que ce pain était celui du bourreau et personne n'y touchait !
Pourquoi dit-on "apprendre par cœur"?
PAR_COEUR
Cette expression est née aussi au moyen âge.
Depuis l'antiquité, le cœur était souvent considéré comme le siège de l'intelligence, de la mémoire et des sensations (sans doute à cause de l'accélération du rythme cardiaque lors des émotions fortes)
Pourquoi trinque-t'-on?
TRINQUE
La coutume de trinquer vient elle aussi du moyen âge.
A cette époque, les empoisonnements par la boisson étaient courants. Par précaution, les gens qui vidaient leur verre ensemble, s'échangeaient un peu de breuvage juste avant de boire. Par la suite, on se contentera simplement de cogner les verres pour échanger du liquide par éclaboussure. Aujourd'hui encore, on dit qu'il ne faut pas commencer à boire avant d'avoir trinqué et qu'il faut se regarder dans les yeux en trinquant, ce qui est un signe de confiance.
ALORS JE CONTINUE à vous dévoiler ces petits secrets ????
°°°OOO°°°

Publicité
Commentaires
P
A oui tu peux!C'est très amusant de connaître tout ça! ( Je n'avais pas reçu la news de ce message?)<br /> Bisousssss
T
Les deux premières je ne l'ai connaissait pas !!!<br /> Merci de nous dévoiler qqs origines, c'est tjs bon à prendre<br /> bisou bisou
S
j'adore ces p'tits secrtes dévoilés!!!mon fils de 13 ans en rafole.....continue svp!!c'est trop interressant!<br /> bizz
L
je sais maintenant pourquoi ma maman tiens de sa maman..etc...<br /> que le pain à l'envers sur la table, c'est le diable sur le toit!!!!
N
oh ! oui !<br /> super sympa à toi de nous faire partager ces expressions<br /> Bisous<br /> Nanou de Toulouse
Publicité