Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pastel et Indigo
Pastel et Indigo
Derniers commentaires
Newsletter
5 décembre 2009

TAJ MAHAL OU L'AMOUR SACRALISE

Le dernier volet de mon voyage se referme sur une merveille de l'art indo-persan et sur le symbole d'un grand amour !
Fou de douleur, l'empereur  Shah Jahan fit édifier ce sublime mausolée jamais construit par les moghols après la mort de sa seconde femme en 1631. Il fit appel aux meilleurs artistes de son temps pour lui ériger un lieu de repos éternel qui fut achevé en 1653 seulement!
La monumentale porte sud en grès rouge qui ferme les jardins de Taj Mahal  préfigure déjà du joyau qui se cache derrière !

P1070425

Flanqué de 4 minarets construits aux 4 angles de la plate-forme, le tombeau est coiffé d'un dôme entouré de 4 kiosques

P1070440

Le marbre semble immaculé mais il est ciselé d'arabesques florales, de calligraphies du coran et ornementations en lapis lazuli, jade et rubis

P1070471P1070489

DSC04644DSC04648DSC04654

DSC04655DSC04642

A l'intérieur du mausolée, bien que les tombes apparaissent au milieu de la grande salle, les 2 époux reposent dans une crypte souterraine fermée au public.

P1070496

On ne se lasse pas de déambuler pieds nus dans ce lieu paisible et solennelle où règne le silence et où la foule dense et  multicolore se recueille discrètement !

P1070459P1080477

P1070521P1070461

Je referme les pages de mon carnet de voyage bien que mille choses devraient être encore présentées  mais il faut savoir aussi cultiver son jardin secret à l'abri des regards insdiscrets pour que brille encore longtemps dans mes yeux les beautés de cette Inde magique et féérique!
Une dernière image pour vous remercier de votre fidélité et de vos messages qui comme ce pays m'ont délicieuseement touchés !

P1070442

A demain pour le résultat du tirage et Merci
°°°OOO°°°

Publicité
Commentaires
R
merci , oui un immense merci<br /> pour nous faire rever au fil de tes voyages<br /> les photos sont toutes aussi sublimes les unes que les autres.
M
ça me rappelle mon voyage il y a un an et demi; merci pour les photos.
D
ce fut un plaisir de te suivre...
F
Dommage que la page va s'arrêter là ..<br /> Je t'ai suivi depuis ton retour ..<br /> Cela me donne très envie d'y aller ..<br /> Merci à toi de tes belles photos et surtout de nous avoir permis de découvrir ce beau pays <br /> Belle semaine à toi<br /> Des bisous<br /> Fifi
S
Merci pour toutes ces belles photos.<br /> Saphia.
Publicité